Les Bibliothèques de Paris publient un top 50 des albums les plus empruntés en 2011.

beatles-abbeyroad

D’après les statistiques des bibliothèques de la ville de Paris, l’album “Abbey Road” des Beatles arrive en tête des prêts de disques en 2011.

D’une façon générale, les Beatles est le groupe le plus emprunté avec 8 des 50 titres du classement, suivi de près par les Pink Floyd.

Alain Bashung, premier artiste français, s’en sort bien, à la sixième place avec son album “Bleu pétrole”, devant “Let it Bleed” des Rolling Stones.

Ainsi donc, à l’heure du MP3 et de la musique en « streaming », les usagers des bibliothèques préfèrent les groupes anglais des années 60/70. Cela dit, on trouve aussi dans le palmarès des 50 meilleurs prêts de la musique classique : Mozart (27e ), Puccini (30e), Rossini (35e) ou Mozart (41e), et des chanteurs francophones : Jacques Brel (29e position), Barbara (42e), Boris Vian (45e).

Plus récents, Norah Jones, Massive Attack, Whitney Houston, Sting, Amy Winehouse ou le jeune Bastien Lallemant avec son album “Le verger” (2010) sont aussi plébiscités.

Ces résultats dépendent évidemment des acquisitions et de la place que ces disques occupent dans les bacs des 59 bibliothèques de prêt de la capitale.