Associer les pays nordiques avec les saunas peut sembler relever du cliché, mais cette habitude semble toujours aussi ancrée dans les loisirs favoris des Finlandais. L’équipe derrière la future bibliothèque d’Helsinki a en tout cas jugé que la présence d’un sauna était indispensable, après une suppression préalable de l’équipement. Lecture et détente dès 2017.

Thomas Wanhoff, CC BY-SA 2.0
Thomas Wanhoff, CC BY-SA 2.0

L’équipe de la bibliothèque est très fière, et attend avec impatience les Finlandais qui viendront détendre leurs muscles pour mieux activer celui lié à l’activité intellectuelle. « Nous considérons cet élément comme un sauna éducatif, et un moyen de promouvoir la culture finlandaise. L’objectif est de lier la littérature et le sauna, la visibilité importante de la bibliothèque centrale offrira un panorama de la culture finlandaise », explique Johanna Sydänmaa, qui siège au sein du comité chargé de l’établissement.

Situé à Töölö Bay, l’établissement ouvrira ses portes en 2017, à l’occasion du centenaire de l’indépendance de la Finlande.

Sources : ActuaLitté, Yle , Melville House