Le 80e congrès de l’Ifla sera à Lyon autour du thème de l’accès à l’information et au développement.

Programme Ifla 2014 Lyon
Programme Ifla 2014 Lyon

IFLA_2014_Lyon.pdf

Du 16 au 22 août 2014, la Ville de Lyon aura le plaisir de recevoir à la Cité Internationale les plus grands experts du livre autour de cet évènement mondial entièrement consacré à la lecture publique et à la diffusion des savoirs, qui rassemble chaque année plus de 3500 participants de 130 nationalités issus du secteur des bibliothèques et de la documentation.

Le dernier congrès en France de l’Ifla Fédération internationale des bibliothèques était en 1989, à Paris, faisant écho au bi-centenaire de la Révolution française. . Cette année, le plus grand rassemblement mondial de bibliothécaires aura lieu à Lyon du 16 au 22 août et réunira près de 3 500 professionnels venus de 120 pays.

“En 25 ans, le paysage des bibliothèques s’est considérablement modifié” constate Bruno Racine le président de la Bibliothèque nationale de France qui a cueilli en rail dernier les organisateurs du congrès. Pour Sinikha Sipilä, présidente de l’Ifla, le congrès de Lyon sera celui de l’accès à l’information et au développement. Une Déclaration de Lyon devrait être promulguée afin “d’influencer de manière positive le contenu du programme de développement des Nations Unies pour la période post-2015”.

L’Ifla invite les bibliothécaires à signer cette déclaration afin de faire prévaloir le rôle des bibliothèques dans l’accès à l’information. “Cette déclaration établit clairement l’accès à l’information” souligne Sinikha Sipilä qui milite pour “une position commune” des bibliothèques dans les débats qui auront lieu à l’ONU en 2015. “Je crois profondément que les bibliothèques exercent un impact sur la société et son développement” souligne la présidente de l’Ifla qui a été reçue dans la matinée par Aurélie Filippetti au ministère de la Culture.