Conférence

L’architecte Manon Asselin est cofondatrice, avec son conjoint Katsuhiro Yamazaki, de l’Atelier TAG, un jeune cabinet d’architecture situé à Montréal. L’agence s’intéresse particulièrement à l’espace en tant que générateur d’expériences et à la capacité de la culture matérielle à stimuler l’imaginaire collectif.

Depuis 1997, l’Atelier TAG a participé à de nombreux projets de bibliothèques publiques et académiques. Leurs contributions incluent des projets de concours, des plans directeurs, des écrits et des conférences sur le sujet. À travers ces différents modes de recherche et de création ils ont contribués, de façon significative, à penser la bibliothèque publique Québécoise autrement.

La mission de la bibliothèque de quartier se métamorphose. Elle est une des seules institutions civiques et culturelles qui a un espace neutre par excellence, elle est libre d’accès et l’accès est gratuit, sans programme commercial ou thématique imposée. L’architecture prend en compte le fait que la bibliothèque favorise le développement d’une sociabilité, et les activités intergénérationel.