La Bibliothèque publique de New York a, en 2015, mis à la disposition des internautes du monde entier un trésor de photographies numérisées, issues de sa collection et tombées dans le domaine public. Plus de 180 000 manuscrits, cartes, photographies, partitions, lithographies, cartes postales et autres images ont ainsi été mises en ligne. Elles peuvent être téléchargées gratuitement et réutilisées gratuitement. La NYPL incite d’ailleurs à leur réutilisation créative, notamment sous la forme de gif animé et propose une résidence Remix.

La NYPL s’est engagée dans le mouvement de l’open content et de la diffusion large des ressources numérisées, très en vogue dans les bibliothèques et les musées du monde entier, avec des millions de livres et d’images mises en ligne au cours des dernières années.

Cette entrée dans le domaine public des trésors de la collection de la bibliothèque de New York City porte notamment sur « des cartes historiques, illustrations botaniques, manuscrits, photographies uniques, et anciens textes religieux ». Les oeuvres mises à disposition comprennent :

Incitation à la débauche créative
Afin de faire connaître l’ensemble des chefs d’oeuvre collectés, la NYPL invite les internautes à les utiliser, les détourner de manière (ré)créatives, sous forme de gifs animés par exemple. plutôt sympa!

Advertisements