Six architectes (dont Emmanuelle Colboc, Bruno Huerre, et Carme Pigem de l’agence catalane RCR, prix Pritzker 2017) croisent leur regard avec six écrivains au sujet de six bibliothèques/médiathèques construites par l’architecte creusois Pierre Riboulet, dans ce livre.

En présence des livres, ed. Productions du Efua, 2016

Après la maison et le lieu de travail, la bibliothèque fait partie de ce qu’on appelle le « troisième lieu ». Un concept développé par le sociologue américain Ray Oldenburg dans un livre intitulé The Great Good Place. « Le premier lieu c’est l’habitation, le deuxième est celui du travail ou l’école, et le troisième est un lieu de sociabilité tranquille, où on peut être avec les autres ou bien se retrouver seul, avec ou sans livre, dans une méditation personnelle, avec ou sans interaction avec les autres ».

Dans ce livre on parle d’architecture, un peu, et d’usages, beaucoup!

Entre celui qui entre dans la bibliothèque à la recherche d’un ouvrage précis, et en ressort aussi vite que possible pour aller dévorer sa trouvaille à l’ombre d’un arbre ou sur un banc public. Et ceux qui y « butinent » pendant des heures, des journées entières, passant d’une BD à un DVD, à un recueil de poésie puis un beau livre d’art. Les façons d’utiliser ces bâtiments varient beaucoup d’un public à un autre. Il est vrai que les bibliothèques ont beaucoup évolué au cour du temps et c’est tout naturellement que le terme médiathèque est venu s’y substituer, et qu’on en voit fleurir chez nous un peu partout.

–> Le livre est en vente sur le site des éditions Productions du Effa : http://lesproductionsdueffa.com/en-presence-des-livres/

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Advertisements