Mais qu’est-ce qu’un troisième lieu?

Les Bibliothèques troisième lieu sont des clés de l’aménagement du territoire. On y trouve toujours des livres, mais aussi des espaces de détente, de musique, de visionnage de film, des salles d’exposition ou de spectacle, des cafés, du co-working et même des jeux vidéos!

Le Puzzle, bibliothèque troisième lieu pionnière, de Thionville © Ville de Thionville – S. THEVENIN

Le Puzzle à Thionville a ouvert ses portes en octobre 2016. Les collégiens et lycéens juste à côté s’y pressent dès l’ouverture. Puzzle devient “the place to be” et chacun veut voir ce lieu coloré, contortable et attractif qui propose gratuitement, à tous, toute la palette de ce qu’est la culture.

Pour eux, cette médiathèque troisième lieu travaille donc avec des éducateurs qui les canalisent et rappellent les règles de vie de l’endroit, pendant que les bibliothécaires prévoient de multiples ateliers d’écriture ou liés au hip-hop, au cinéma, au manga ou à la création numérique.

Ce lieu est né du courant du sociologue américain  Ray Oldenburg qui dénonçait dans les années 80 que les lieux de rencontres et de collectifs qu’étaient auparavant les cafés, les associations sportives ou les églises sont moins prisés et ils manquent à la société! L’idée est de recréer de tel espace dans les bibliothèques.

Ce n’est bien sûr pas la seule en France. Il y a celle de Caen, La Bibliothèque Françoise Sagan à Paris et tant d’autres qui se multiplient après avoir émergées en Espagne et en Hollande.

Outre les ateliers et événements, la bibliothèque devient un lieu pour porter les projets des citoyens qui l’entourent, d’où le plaisir généralisé du public.

A écouter –> France Culture, La mue des bibliothèques

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Advertisements